Définition des zones favorables à l’implantation d’énergies renouvelables
La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables vise à accélérer et simplifier les projets d’implantation de producteurs d’énergie et à répondre à l’enjeu de l’acceptabilité locale.
Dans le cadre de cet exercice de planification, les communes identifient les zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de productions d’énergies renouvelables. Cela permettra de répondre notamment aux enjeux de maîtrise énergétique, de solidarité entre les territoires et de transition écologique tout en redonnant la main aux élus locaux.
En respect du cadre légal, pour définir ces zones d’accélération, la Ville de Turckheim doit organiser une concertation publique sur la base de 9 plans correspondant à 9 zones.
Cette consultation est ouverte à compter du mardi 9 jusqu’au lundi 22 janvier 2024 inclus.
Les plans sont librement consultables en Mairie aux heures d’ouverture au public ou sur le site de la Ville de Turckheim (www.turckheim.fr). Les personnes le souhaitant pourront présenter des observations, par mail à l’adresse : mairie@turckheim.fr, ou sur le registre ouvert en Mairie, jusqu’au 22 janvier inclus.
A télécharger :
Les zones :
- Eolien
- Géothermie de surface
- Géothermie profonde
- Hydroélectricité
- Méthanisation agricole
- Méthanisation non agricole
- Solaire photovoltaïque au sol
- Solaire photovoltaïque toiture
- Solaire thermique
Les zones projetées apparaissent sur les plans en couleur orange. Lorsqu’un plan ne comporte aucune zone orangée, cela signifie qu’aucun secteur sur la commune n’est prévu pour accueillir une implantation de production d’une énergie renouvelable.