Commémorations du 11 novembre
11 novembre 2024
Place de l’Hôtel de Ville
La cérémonie du 11 novembre en commémoration de l’Armistice de 1918 revêt cette année un caractère particulier.
Les travaux de requalification du square Charles Grad ont amené le Conseil Municipal à déplacer le monument aux morts.
Il sera installé dans le parc du musée mémorial des combats de la Poche de Colmar. Ce choix a été motivé par la création d’un jardin du souvenir en ajoutant les noms des victimes militaires et civiles des deux guerres qui seront gravés sur les plaques en bronze. Le chantier est en cours de réalisation pour une inauguration programmée le dimanche 9 février 2025 date retenue pour les festivités du 80e anniversaire de la Libération.
La cérémonie anniversaire de l’Armistice se déroulera sur la place de Hôtel de Ville avec une restitution du premier monument aux morts inauguré le dimanche 16 juillet 1922. Benoit SCHLUSSEL, Maire, nous rappelle l’histoire de ce monument .
Devant l’ampleur de la tragédie dû à la première guerre mondiale, la République Française décide que dans chaque commune soit érigée un monument aux Morts La loi du 25 octobre 1919 « relative à la commémoration et à la glorification des Morts pour la France au cours de la Grand Guerre « rend les communes actrices de cette expression du deuil national.
En Alsace, redevenue française après 47 ans d’annexion, des spécificités sont perceptibles dans la création de ces monuments. Les 91 enfants de Turckheim tués dans le premier conflit mondial portaient tous l’uniforme allemand. En Alsace très peu de représentation du poilus ou du coq gaulois mais des signes religieux. C’est le cas de Turckheim où le monument aux morts représente un obélisque surmonté d’une croix. Il a été dessiné par Jean jacques WALTZ, le célèbre Hansi, réalisé par l’architecte colmarien Edouard SPITTLER et construit par l’entreprise SCHULLER.
Dans son discours inaugural, le maire Jules BARADE précise » En grès des Vosges, avec ses lignes sévères, ce monument est une œuvre purement alsacienne conçu par deux compatriotes le plus
fervents à la cause de notre pays ». Les 91 noms des Turckheimois tombés sur les champs de bataille y furent gravés et son emplacement était situé sur la route de Colmar à mi-chemin de la gare et du cimetière. « Aussi avec le plus grand respect et avec le plus de pitié encore, que le passant saluera devant cette croix les noms de ceux qui ont dû mourir pour une cause qui n’était pas la leur » exprime le Maire Jules Baradé.
Mais quelques années plus tard l’Alsace est annexé au Reich Allemand et le régime nazi sévit. A peine 16 ans après son inauguration, le monument sera détérioré. Dès leur arrivée à Turckheim, les nazis somment le maire d’enlever sans délai la croix qui coiffe le monument et de la remplacer par une pierre qui ressemble à une pointe.
Les occupants vont détériores le monument en supprimant les noms trop français ainsi que les noms des concitoyens de religion juive. Le monument aux morts restera mutilé durant toute la période de l’occupation. Au lendemain de la guerre, la question est posée : Faut-il réparer l’ancien monument ou en faire élever un nouveau. En 1950 le conseil semble décidé de réparer le monument pour fait de guerre mais en 1952 nouvelle décision un nouveau monument aux morts sera construit. En attendant, en 1954, on appose une plaque avec pour inscription « Monument mutilé par l’occupant – La Ville de Turckheim a ses enfants. ». Cette plaque a été retrouvée lors du chantier de restructuration de l’EPHAD ainsi que des fragments des plaques des noms. C’est autour de ces fragments de pierres que la population est invitée à se rassembler sur la place de Hôtel de Ville. L’Armistice sera ainsi commémoré en rendant hommage aux enfants disparus durant la première guerre mais nous rappellera les pages sombres de l’occupation nazie Il faudra attendre le 8 mai 1966 pour voir le nouveau monument aux morts inauguré dans le square Charles Grad.
Nous sommes à quelques mois des fêtes du 80ème anniversaire de la Libération. Le programme définitif sera dévoilé dans les prochaines semaines et une conférence sur l’histoire des trois monuments aux morts est d’ores et déjà programmée.
Commémoration de l’Armistice de 1918
10h : Messe-anniversaire en l’Église Sainte Anne
10h45 : Cérémonie commémorative Place de l’Hôtel de Ville