Diminuer la taille des caractèresAugmenter la taille des caractèresVersion PDFPlan du siteImprimer la page
cliquez pour agrandir l'image

Brochure de la saison 2018-2019

Télécharger


A l’origine, était la rive droite …

Le matériel archéologique trouvé à partir de 1811, et répertorié grâce à la persévérance du Sieur Martin, alors notaire à Turckheim, permet d’attester de la présence d’une agglomération gallo-romaine, sur la voie  entre Argentovaria ( Horbourg ) et la vallée de Munster, sur les lieux- dits Gemühr, Thalweg, Husenfeld, Hohmür, sur la rive droite de la Fecht .

Parmi ces découvertes, une statuette de Mercure, dieu des routes et du commerce, des bagues, plats en bronze ciselé, pièces de monnaie romaines, tumulus de tuiles et de briques, fondations de murs, conduites d’eau, poteries avec sigillés et 16 puits confortent l’idée d’une petite agglomération, et non d’une seule villa romaine ( ferme ).
Les pièces de monnaie permettent de situer l’époque de l’installation de ce peuplement, car l’une représentait Agrippine ( vers 14 av JC- 33 ap JC ) , épouse de Germanicus ( père de Caligula et grand père de Néron ) et une autre l’impératrice Lucille ( 149 – 182 ap JC)
Dans « La guerre des Gaules » Jules César écrivait « Le Dieu que les Gaulois honorent le plus est Mercure » La statuette de Turckheim fait partie des 7 statuettes trouvées en Alsace. Son chapeau ( pétase ) orné de 2 ailes symboles de sa rapidité , lui ont valu le surnom de Deiffala ( diablotin ) , car les habitants de Turckheim ont cru avoir trouvé un petit diable ! 
Malheureusement la plupart ces découvertes ont disparu, ont été perdues, volées ou vendues.
Un plat ovale en bronze, la statuette de Mercure, une bague à tour nettement ovalisé ornée d’une intaille représentant le dieu Mars , des fragments de céramique et des tessons de sigillés sont aujourd’hui exposés au Musée des Unterlinden à Colmar.  


L'Espace Rive Droite a ouvert ses portes en 2011.

Vous pouvez réserver cette salle pour vos activités.
Les locations à titre personnel sont reservées aux habitants de Turckheim.

Demande de location et tarifs  Télécharger (2018)

Règlement Intérieur   Télécharger (2018)

Procédure de réservation :

1. Vous complétez l'imprimé "demande de location de l'espace Rie Droite" que vous trouverez à l'accueil de la Mairie ou en téléchargement ci-dessus, après vous être assuré de la disponibilité de la salle en appelant au 03.89.27.61.57 ou (...) 59..

2. Vous remettez la demande de location accompagnée d'un justificatif de domicile au secrétariat de la Mairie

3. Après acceptation de votre demande, vous recevrez un contrat de location établit en 2 exemplaires avec en annexe le règlement intérieur. Un exemplaire devra être retourné en Mairie, dûment signé et daté, dans un délai de 15 jours, avec les documents suivants :

  • Un chèque du montant des arrhes à verser pour valider votre réservation (50 % du montant total de la location) ;
  • L'attestation d'assurance complétée ( qui sera jointe en annexe) ;
  • La demande de prolongation de manifestation ( qui sera jointe en annexe).
  • La demande de débit de boissons, le cas échéant ( qui sera jointe en annexe)

4. Le chèque de caution de 1000 € sera à remettre à l'agent municipal lors de la remise des clés.

5. Le solde de la location sera à régler avec, le cas échéant, les frais annexes (casse, nettoyage…) après l'état des lieux de sortie au secrétariat de la Mairie.

6. Après règlement du solde, la caution vous sera restituée.

Pour tous règlements par chèques, ces derniers devront être libellés à l'ordre du Trésor Public.
 


Visite virtuelle 

Un aperçu de la salle vous est proposé dans le e-book de l'Agence Culturelle d'Alsace .

La visite virtuelle ainsi proposée montre la salle entièrement vide , la scène est montée en fonction des besoins par des praticables jusqu'à 72 m2 , qui peuvent également servir à créer des gradins et les chaises sont disposées en fonction  de l'espace scènique requis 

visite virtuelle sur le site de l'Agence Culturelle d'Alsace ici


C'est nouveau

►Saison culturelle 2018 / 2019 à l'Espace Rive Droite à Turckheim 

brochure en téléchargement

Actualité rss
C'est nouveau

► Université Populaire du Vignoble Saison 2018 / 2019.

Télécharger la brochure

Elle s'adresse à tous les habitants du Canton , et à toute personne intéressée , et propose un programme de conférences , de visites et voyages , Brochures disponibles dans les mairies des villes du canton , et distribuées aux habitants de Turckheim et Eguisheim , dans leurs boîtes à lettres .

Prévisions météo